Curmaia

Dimanche 2 juillet à 17h45 | Parvis Notre-Dame

Curmàia curmàia curmàia siùr padrón

sa ‘s fa nò la curmàia ‘gh taiùmma ‘l púsè bón...

 

Quarante jours, les pieds dans la boue, à extirper des mauvaises herbes pendant 12 heures.

C’était la « monda », qui durant des décennies attira des milliers de travailleuses dans la plaine du Po.La dernier soir ces mondines se réunissaient pour la Curmaia, une grande fête... payée par le patron !

 

Le trio Curmaia reprend ces chants qui scandaient luttes et saisons et emplissaient autrefois les campagnes : répertoire des mondines, discanti des faucheurs, complaintes des migrants, rituels sacrés et profanes. Trois voix qui se heurtent et se tressent autour du plaisir ancestral et vivant de la polyphonie.

Audrey Peinado

Sa rencontre avec le chant s’est faite à travers les polyphonies occitanes, univers qu’elle explore depuis une quinzaine d’année et qu’elle enrichie de ses collaborations avec les musicien.ne.s qui participent à la vie de cette culture (polyphonies occitanes, chant de balèti, stages et ateliers de chant). Elle se passionne pour les différents modes de chants traditionnels, au centre de la formation des Glottes Trotteurs à Paris. Cet intérêt la porte à découvrir le chant populaire italien, univers dans lequel elle prend plaisir à se plonger et qu’elle interprète avec joie aux côtés de ses compagnes et compagnon de Curmaia et du Chant des Grenouilles, en le ponctuant parfois du son de percussions.

 

Laïla Sage

Voyageuse du monde et gitane musicale, elle se nourrit avec passion et insatiable curiosité des traditions musicales des pays où elle pose ses valises. En Italie, où elle vit pendant 9 ans, elle découvre la tradition polyvocale et participe pendant plusieurs années à la chorale de chant populaire Voci di Mezzo dirigée par le Maestro Angelo Pugolotti, élève de Giovanna Marini. Elle est investie dans différents spectacles autour du chant populaire, de son histoire et de ses modalités vocales. Avec ces différentes formations, elle participe entre autres aux festivals Eurofonik de Nantes, Les Rencontres chantées du Galeison, Les Suds de Arles, Il Richiamo della Foresta en Val d’Aoste. Formée notamment par Emmanuel Pesnot, elle continue de se passionner plus largement aux usages communautaires, thérapeutiques et énergétiques de la voix et donne régulièrement des ateliers de chant polyphonique.

Lorenzo Valera

Guitariste et accordéoniste autodidacte, il construit ses premières armes vocales avec le Maestro Angelo Pugolotti, de Milan. En 2001 il rentre rentre dans sa chorale, Voci di Mezzo, avec laquelle il participe à de nombreux concerts en Italie et à l’étranger. Par la suite, il approfondit les techniques et les répertoires polyphoniques régionaux du monde grâce à différents stages et rencontres informels lors de ses voyages, entre autres Giovanna Marini, Camilla Barbarito, Beatrice Volpi, De’ Soda Sisters (Italie) ; Audrey Peinado, Régis Latapie, Manu Theron (Occitanie) ; Laila Sage et Gustavo Berjeli (Amerique du Sud) ; Nadia Ammour (Kabylie) ; Muriel Chiaramonti (Corse et occitanie) ; Jovica Jovic (Balcans). Il est auteur et interprète de conférences, podcast et spectacles dédiés au chant populaire italien.

 

 

© Florent Gardin