La Serva Padrona

Dimanche 2 juillet à 15h | Espace Saint-Jacques

Uberto, un vieux garçon, n’en peut plus des bravades de sa domestique, Serpina. Celle-ci rechigne à travailler, le fatigue d’exigences extravagantes, et entend organiser sa vie comme si elle était maîtresse de la maison.

Leurs disputes incessantes rythment leur vie. Mais lorsqu’Uberto annonce qu’il va chercher à se marier, Serpina se propose comme épouse. D’abord réticent, Uberto va finir par se laisser convaincre par un stratagème de Serpina, dans la plus pure tradition des farces de la commedia dell’arte.

 

Vous parlez italien ?

Ou au contraire vous ne parlez pas italien ?

Vous aimez l’opéra ?

Ou au contraire vous n’aimez pas l’opéra ?

Peu importe !

 

La Serva Padrona est un opéra de poche coloré, accessible à tous, sur une trame de farce enlevée, joyeuse et drôle !

D'autant plus qu'à la frontière entre baroque et renaissance, cette musique très dynamique puise ses inspirations et ses thèmes dans la grande tradition farcesque italienne, la commedia dell’arte.

La légèreté du thème et la brièveté de l’œuvre sont idéales pour un spectacle lyrique exigeant musicalement, tout en restant un véritable divertissement qui fera passer un bon moment, même à un public « non averti » !

 

Promis : l’intrigue et les rires ne sont ni prétextes, ni faire-valoir de la musique, mais forment un tout avec celle-ci.