Tascabilissimo

Samedi 1er juillet à 21h15 | Château

Un concert à danser

Né de la rencontre entre Marta Dell'Anno et Victoria Delarozière, Tascabilissimo ! est un petit tour du monde à deux voix et trois instruments : le violon, l'alto et l'accordéon diatonique.

Une invitation au voyage, une pépite d'énergie. Un bal plus ou moins traditionnel où petit.e.s et grand.e.s se laissent volontiers envoûter. 

L'une a traversé l'Europe des Pouilles jusqu'en Irlande, l'autre l'Amérique du Sud jusqu'à la Louisiane.

Les voilà toutes deux, revisitant des tubes issus de répertoires populaires méconnus du grand public, y glissant de-ci de-là des compositions et des textes originaux.

Laissez-vous tenter, bercer, secouer.

Laissez-vous embarquer pour une "fiesta Tascabellissima !"

Des langues

Des langues

Tascabilissimo trace une courbe musicale entre deux continents.

Suivant le fil de l’accordéon diatonique (présent autant en Italie, qu’en Occitanie, Louisiane et Amérique du Sud), le duo offre un concert à danser au son de musiques populaires qui chantent l’amour, la liberté, les galères et les joies.

Aujourd’hui nous pensons souvent aux cultures traditionnelles comme étant statiques et ancrées dans des territoires, alors qu’elles sont le fruit de transhumances, exils, migrations...autant d’itinéraires de travailleur.euse.s nomades qui se sont inspiré.e.s des cultures de d’autres peuples pour renforcer les leurs.

Toutes deux compositrices, les artistes n’ont pas résisté à l’envie de glisser de-ci de-là leurs morceaux à elles, tissés d’expériences musicales voyageuses et colorées.

Un concert à danser pour tous

La rengaine, les rythmes entrainants, répétés, la joie des mélodies, le « groove », appellent à la danse. De la berceuse à la tarentelle endiablée, la mélodie se glisse dans la tête, dans le cœur, dans les orteils. Alors toutes et tous, nous dansons.

A l’heure du numérique omniprésent, des voix modifiées à « l’autotune », de la surenchère de nouvelles technologies, il nous parait nécessaire de faire découvrir et transmettre ces musiques qui traversent siècles et continents, en donnant vie à nos instruments, sans filtre ni écran. Le son de l’archet qui frotte le violon, le soufflet de l’accordéon, la peau de chèvre tendue du tambourin... autant de petits bijoux visuels et auditifs qui fascinent et intriguent les bambins. 

© Alice GREGOIRE